mardi 22 mai 2018

La vie à londres



Alors aujourd'hui je reviens avec un nouvel article dans lequel vous pourrez en savoir plus sur la vie à Londres en général mais aussi un peu plus sur ce que j'ai fais depuis que j'y suis.

Alors tout à commencé en Septembre 2014. Mes parents ont pris la décision de m'envoyer (avec mon consentement, qu'on soit d'accord. On dirait qu'on m'a forcé hahaha) en Angleterre, à Birmingham chez un ami proche à mon père. Là-bas je suis allée au collège pendant quelques mois pour renforcer mon Anglais. Le problème était qu'au bout de quelques jours, je me suis rendu compte que le niveau dans lequel je m'étais retrouvée était trop facile. J'apprenais rien de nouveau. Sans aucune prétention, j'avais déjà appris ces bases au collège à Genève. Du coup, j'ai demandé de changer de classe. Le niveau était meilleur, mais franchement, j'aurais pu encore allé plus haut parce que des fois on faisait des choses et j'avais plus l'impression de plus perdre de temps qu'autre chose. Donc petit conseil, n'acceptez pas tout. Ne perdez pas des mois bêtement. Soyez sûr de votre niveau d'Anglais. En plus c'est de l'argent. Je me rappelle avoir payé 1200£ pour un peu plus de 6 mois au "Wolverhampton City College"

Après cette année, j'ai décidé d'entreprendre les démarches pour aller à l'université et enfin étudier ce que j'aime, la mode. Pour y aller, il vous faut un certificat qui prouve que vous pouvez suivre des cours universitaires en Anglais sans problèmes. Un peu paniquée je me suis dis que j'allais prendre des cours pour pouvoir passer le "IELTS" (le certificat qu'il vous faut pour les non-anglophones) sans galérer. J'ai donc pris des cours pendant 2 mois et demi à Lesoco Collège (à Londres). Par contre j'ai payé super cher sachant que tu peux suivre des cours similaires beaucoup moins chers. Je venais d'arriver à Londres je n'étais au courant de rien. Du coup j'ai pris ce qu'une amie à ma mère m'avait recommandé. On était environ 20 dans la classe, et j'avais cours 3-4 fois par semaine. Pour le coup, là, j'avais vraiment l'impression d'apprendre et d'améliorer mon Anglais. Autant à l'oral que académiquement parlant. Résultat des courses, j'ai passé mon exa en Février 2016 et il me fallait 5.0 minimum pour mon université (UEL) et j'ai eu 6.0.  Comment savoir combien il te faut? Va sur la site de l'université où tu désires aller et regarde les informations qu'ils donnent concernant leurs attentes. C'est souvent appelé "Entry requirements".  L'examen se passe en 4 étapes: reading, writing, listening and speaking, coûte à peu près £100 et dure entre 3 et 4h (plus trop sûre, sorry). Pour ceux et celles qui ne veulent pas suivre de cours mais qui préfèrent réviser seuls, do it if you can. Il y a pleins de livres "IELTS" avec des cd's ou encore des vidéos sur youtube qui permettent de savoir à quoi va ressembler l'examen et évidemment à te préparer.
Une fois mon exa passé, j'ai postulé pour l'uni via le site UCAS. Donc si tu veux aller à l'université, ce site est obligatoire car c'est comme ça que ça se passe en Angleterre. Tu y vas, tu suis les marches à suivre et voilà. On te demandera de choisir un minimum de 3 universités et d'attendre les réponses (positives ou négatives). Pour ma part j'en avais choisi 3 et une seule m'avait répondu négativement. Ensuite, tu recevras un email de ton université et le reste est juste de la marche à suivre super easy. Sachez que ces démarches doivent se faire dès Février. Plus vous postulez tôt, mieux c'est. Evitez le stress de last minute! Comme je l'ai dis, j'ai passé mon examen en Février et en Avril j'étais prise à l'uni pour la rentrée d'Octobre 2016. 

1)Qu'est-ce que c'est que de vivre à Londres? (est-ce que c'est Français même ? Je sais pas trop mais disons que oui).
Comme je l'ai dis plusieurs fois dans certains de mes articles, partir à Londres a été l'une des meilleures décisions que j'ai prise dans ma vie. J'adore cette ville car on ne s'ennuie jamais. Surtout quand j'ai vécu 1 an à Wolverhampton, c'est une sacrée différence. Les gens sont cools et aiment vivre. Les gens travaillent beaucoup mais le week end c'est autre chose. Restaurants, terrasses, clubs, activités, shopping, c'est la folie. Je dois dire que même après 3 ans, je découvre Londres tous les jours. Quand je suis pas prise par l'uni, mes week-ends commencent par "Viens on va là-bas!". C'est vraiment une excellente ville surtout quand on est jeune. Il y a une tonne de chose à faire et à découvrir.
Cependant, le gros (très gros) point négatif, c'est que la vie est chère. Les transports sont extrêmement chers. Vous y croyez si je vous dis que se déplacer de la zone 1 à 2 (les zones du centre de Londres) c'est  34£ par semaine. Oui par semaine si tu es un adulte ou alors 131£ par mois. Les étudiants bénéficient d'une petite réduction en payant 23£ par semaine ou 91£ par mois. Ca reste quand même super cher non? Dire qu'à Genève l'abonnement est à 45 frs le mois. Pfff...

2)Ensuite, au niveau des loyers. Alors là.. Je pense avoir entendu tellement d'histoires de personnes qui vivaient dans des taudis. C'est-à-dire des chambres minuscules (des fois sans fenêtres. Je sais même pas comment c'est possible de faire une chambre sans fenêtres et encore moins d'y vivre), des maisons ou appartements super sales. Franchement, ma première année à Londres, je partageais ma chambre avec une fille que je connaissais déjà auparavant. On était super bien situées en zone 2 (à Bethnal Green). La chambre était grande (assez grande pour 2 personnes) mais on payait la chambre à 1020£ soit 510£ chacune. Pas de salon et une cuisine qui a vu passer mille et une personnes. Enfin bref, à part la location et la chambre en elle-même, c'était pas le top.  Ah oui, vivre à 2 dans une seule chambre, petit conseil d'amie, ne le faites jamais si vous tenez à votre amitié. 
En gros, si vous comptez vivre à Londres pendant un petit moment et que vous voulez une bonne chambre, il faut vraiment mettre un budget minimum de 600£. Les chambres dans cette tranche de prix se situent bien souvent en début de zone 3. Sachez que les chambres (correctes et spacieuses) en zone 1 à 2 (au centre de Londres) sont minimum 750£. Tu peux en trouver à 650£ mais tu risques de te retrouver dans une cage à souris. Actuellement, je vis en colocation avec 3 autres filles (le top du top pour se pavaner en shorty dans la maison ou sortir en linge de la douche  sans qu'on te matte) et je suis très très bien située (à Stratford, zone 2/3). Ah oui, plus vous vous éloigné, plus les loyers seront affordable. Cependant, les transports seront plus chers car ça augmentent par zones. Donc il y a des tarifs différents selon vos trajets (zones 1 à 2; zones 1 à 3; zone 1 à 4 ect..) N'oubliez pas, l'abonnement d'une semaine rien qu'en étant dans la zone 1 à 2 qui est à 23£ la semaine pour un étudiant. Mhm... Donc comme je disais, le flat dans lequel je suis a été renouvelé et mis à neuf. Du coup, j'ai emménagé dans un appart où juste une seule famille avait vécue et non pas 36'000 locataires. Je suis vraiment contente d'y être et je m'y sens vraiment vraiment vraiment bien et c'est bien l'essentiel.  
Petit conseil, visitez pleins pleins de chambres jusqu'à trouver la chambre qui vous plaît réellement et qui répond à vos attentes. Vérifiez que tout soit en ordre. Comme le chauffage ou l'eau. Oui dans un des apparts où j'ai vécu, je n'ai pas eu d'eau chaude pendant 3 semaines. Oui, 3 putain de semaines et un vieux wi-fi pendant 3 mois.  Genre tu prends 30 minutes à regarder une vidéo youtube de 10 minutes quoi. Prenez votre temps, parce qu'une fois que vous payez le deposit(la caution) c'est souvent très difficile de revenir en arrière. (Oui j'ai dû lutter une fois pour récupérer 200£ que j'avais donné au landlord. J'ai changé d'avis le soir même, et il ne voulait pas me rendre l'argent ce con. D'ailleurs merci à ma copine d'amour Alexandra qui a dû inventer une histoire de fou pour m'aider à récupérer mon argent.) Cela dit, si vous avez de meilleurs moyens financiers, la recherche de chambre (ou même studios) ne sera pas difficile du tout. Il y a pleins de sites pour ça comme  spare room, gumtree, easyroommate city room (via des agences ou non)ou encore grâce aux groupes sur Facebook (qui sont top d'ailleurs) "Les Français à Londres" avec plus de 30'000 personnes abonnés et donc un tas d'annonces pour appartements, de bons plans job ect...

Voilà je pense que j'ai fais plus ou moins le tour sachant que le point concernant les jobs a déjà été brièvement traité dans l'article précédent. J'espère que maintenant vous en savez un peu plus sur Londres et que si, encore une fois, vous planifiez de venir, faites-le car malgré le fait que ça reste la ville la plus chère d'Angleterre, cette ville reste incroyable. xx

Trouser - Zara (new collection) here // Glasses - Forever21 (not available anymore) // flat sandals - H&m here












SHARE:

2 commentaires

  1. Hello,
    Ma soeur a vécu quelques mois à Londres, elle a adoré vivre là bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas du tout. C'est vraiment trop cool d'y vivre :)

      Supprimer

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig